Au revoir Monsieur Stan Lee

14/11/2018

Ma jeunesse et celles de tant d'autres sont en pleurs, un grand Monsieur s'en est allé dans un monde qu'il aurait lui même pu créer. Il ne nous reste plus que la lourde tâche d'essayer de tourner la page.

Ce cher Monsieur a semé des graines que beaucoup de jeunes (ou moins jeunes) pousses ont croqué à pleines pages et en ce triste 12 novembre dernier, il est parti rejoindre sa bande destinée. Il a touché des générations de lecteurs, inspirés une légion d'artistes et laissé sur le monde de l'entertainement, une empreinte indélébile que le temps ne saura effacer.

Ce inimitable Monsieur avec un grand M comme Magie, est né un 28 décembre 1922 et a cumulé les casquettes à travers les années. Débutant assistant éditeur chez Timely Comics en 1939 pour ensuite planter sa griffe sans commune mesure sur le monde de la bande dessinée américaine dans les années 60, le bonhomme a, souvent en compagnie du tout aussi génial Jack Kirby (disparu en 1994), donné plus d'épaisseur et de complexité au genre. Ses histoires ont toujours été en phase avec l'époque et les problèmes qu'elle rencontra. Il n'a pas hésité à prendre position sur des sujets sociétaux importants et a déposé les premières briques du concept de continuité. Une carrière d'une richesse que nous serions bien incapable de résumer ou quantifier en quelques paragraphes.

Le genre super-héroïque au cinéma porte également profondément sa marque notamment par le biais de caméos devenus coutume depuis le renouveau de Marvel au cinéma. Les fans s'étaient habitués à voir débarquer à un moment ou à un autre sa dégaine reconnaissable entre mille. Le dernier Spider Man sorti cet été sur PlayStation 4 avait même eu droit au même traitement avec un caméo dans sa plus pure tradition.

Aussi loin que mes souvenirs de lui remontent, je l'ai toujours connu avec ses rides et ses cheveux blancs. Si bien que j'avais réussi à me persuader qu'il était aussi immortel que les héros qu'il a inventé.

Reposez en paix Monsieur Stan Lee. Nous veillons sur votre héritage tandis que vos héros veillent sur nous.

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

© 2017 Swiss Gaming Lab