Life is Strange 2, strange is beautiful

21/08/2018

Après quelques jours de vacances, rien de tel que de revenir aux affaires avec une petite convention comme on les aime. Et quand les premières infos à traiter concernent un jeu qui m'a marqué profondément, c'est encore mieux !

 

Le premier épisode de Life is Strange, au succès étonnant et sans doute inattendu pour les français de Dontnod, traitait de la relation touchante entre Max et Chloé, deux amies qui se retrouvent après quelques années de séparation. Max se découvrait alors des pouvoirs permettant de manipuler le temps et s'en suivait une aventure prenante sur fond de musique folk particulièrement réussie. Si vous n'avez pas fait ce jeu magnifique, n'hésitez pas à lâcher quelques heures (et deniers) pour aller faire un tour à Arcadia Bay.

 

Nous avons eu droit à une préquelle appelée Before the Storm qui n'était pas façonnée par Dontnod, que je n'ai pas osé faire de peur de me voir gâcher le souvenir des deux adolescentes (mode viril off), et à un spin-off/prélude au doux nom de Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit qui m'attend sagement sur mon disque dur.

 

Dontnod nous propose maintenant un deuxième épisode canonique et a profité de la Gamescom pour lâcher de l'information comme... des gens qui lâchent des informations... j'ai pas de tournure marrante........

 

Nouvelle aventure, nouveaux protagonistes. Voilà déjà un challenge en soi pour le studio français tant Max et Chloé avaient su marquer les fans. Mais c'est également un excellent moyen de développer un univers et de le nourrir à travers plusieurs histoires et personnages.

 

Nous savons donc maintenant que nous suivrons Sean et Daniel Diaz, des frères d'origine mexicaine de 9 et 16 ans qui, suite à un événement tragique, devront se lancer dans un road trip en direction de leur pays d'origine. Le format épisodique est conservé et nous aurons droit également à 5 épisodes. Le premier sera disponible rapidement puisque la date du 27 septembre a été annoncée avec un distribution digitale sur PS4, XBox et PC. Pas d'info sur une potentielle sortie sur Switch à cette heure (il est 11h40).

 

L'aventure des deux jeunes frères se déroulerait 3 ans après les événements de Life is Strange premier du nom mais le lien qu'il pourrait y avoir entre les deux histoires n'est pas précisé pour l'instant. Et c'est tant mieux, autant le découvrir manette en main.

 

Nous dirigerons le plus âgé des deux frères et la relation avec le cadet sera au coeur de l'expérience qu'on nous promet plus immersive avec plus de choix narratifs importants. Espérons qu'ils seront également plus impactant sur le dénoument final.

 

Pas d'indice officiel sur le potentiel pouvoir surnaturel d'un des deux protagonistes pour l'instant même si les quelques phases de gameplay visibles et la démo jouable à la convention invite à penser que le petit Daniel pourrait manier la télékinésie. Est-ce que le personnage jouable possédera également un pouvoir ou aura-t-il la charge de cadrer son jeune frère ? Mystère, mystère.

 

Le jeu passe sur Unreal Engine 4 et profite du coup d'un petit pet en avant niveau technique. Plus joli, plus grand, plus dense. Les fans du premier épisode devrait apprécier de retrouver cette magnifique direction artistique dans un écrin de qualité supérieure. Niveau sonore, nous aurons également droit au même compositeur en la personne de Jonathan Morali. Une excellente nouvelle tant l'ambiance sonore qui habillait l'histoire de Max et Chloé contribuait à nous emmener avec elles.

 

Il ne me reste plus qu'à vous déposer la bande annonce de ce nouveau Life is Strange que j'attends personnellement de pied ferme. J'espère aller toucher les mêmes émotions que durant la première aventure, retrouver ses passages hors du temps qui te ramènent à tes propres souvenirs et évidemment je ne saurai pas contre de lâcher une nouvelle fois quelques pétales en découvrant une fin qui vous étreint le coeur.

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

© 2017 Swiss Gaming Lab