E3 2018 : Square Enix, ou ça ?

12/06/2018

 

Square Enix ne se pliait plus à l'exercice de la conférence durant l'E3 depuis quelques cycles solaires et ils auraient pu marquer le coup en envoyant une bonne grosse claque des familles. Ils ont tout ce qu'il faut en poche les bougres. Quelques projets croustillants dont on ne sait pas grand-chose, des licences fortes, bref un potentiel qu'on ne retrouve clairement pas chez tous les éditeurs. Et... plouf... le flop. Exit le projet Avengers, adieu le remake de FFVII, au revoir Left Alive, auf wiedersehen Dragon Quest Builders 2...

 

Nous avons eu droit à 30 petites minutes à la manière d'un Nintendo Direct, donc pas d'intervention live, avec un enchainement de trailers. #paresse

 

Deux "surprises" tout de même. La première avec The Quiet Man qui sera "une expérience d'action cinématique narrative et immersive" avec pour héros un homme sourd qui a la baffe facile quand on lui cherche des poux. Le trailer enchainait les phases live et tournées avec le moteur du jeu pour montrer le potentiel du jeune homme. Pas de studio annoncé aux manettes, ni même de date de sortie.

 

Deuxième annonce de jeu inédit, Babylon's Fall. Nouvelle collaboration entre Square Enix et Platinum Games après le splendide NieR Automata. Le jeu a posé en quelques dizaines de secondes une ambiance et une direction artistique qui laissent rêveur. Si sa sortie est calée en 2019, nous avons hâte d'en savoir plus.

 

Le reste de la conférence était focalisé sur des titres déjà annoncés et plus ou moins proche d'une sortie. C'est logique mais ça aurait pu être fait de manière un peu plus explosive. Nous avons donc retrouvé Octopath Traveler, l'exclusivité Switch qui parle beaucoup aux trentenaires comme moi, qui récapitule en gros ce qu'on savait déjà et profite du show fainéant de son éditeur pour rappeler sa date de sortie calée au 13 juillet 2018.

 

Dragon Quest XI : Les combattants de la Destinée est également passé sur la toile pour nous rappeler que le monde a besoin d'être sauvé et que nous sommes les candidats idéals pour cette mission à haut risque. Pas de surprise si ce n'est l'absence de date de sortie pour la console de Nintendo. Pour les autres consoles, c'est le 4 septembre que vous retrouverez le jeu en rayon.

 

Square Enix aurait pu profiter pour lâcher les chevaux et faire de Kingdom Hearts III un feu d'artifice, mais là encore, on repassera. L'éditeur nous a simplement lâché un trailer quasi identique à celui que nous avons vu à la conférence Microsoft. Il y avait pourtant un potentiel de hype a faire monter d'un cran par exemple en faisant apparaître un p'tit gars de chez Star Wars ou un héros frappé Marvel. Donc pas de confirmation sur la présence de ces deux univers. Ma précommande me sera livrée le 29 janvier et j'ai hâte d'y être !

 

Le toujours très vivace Final Fantasy XIV a pointé sa truffe pour montrer sa dernière extension sortie le 22 mai qui propose un retour en Ivalice. Fans de Final Fantasy XII, levez le doigt ! Un autre contenu a été annoncé avec un mystérieux/intéressant/incongru/bizarre (entourez ce qui vous convient) crossover avec Monster Hunter World.

 

Prévu pour le 4 décembre prochain, le très leaké Juste Cause 4 nous a proposé un trailer qui pose le ton et reste dans ce qui fait le charme de cette licence. Rico a l'air en forme et "prêt à foutre le souk et toute le monde est corda" (dédicace aux trentenaires). L'aventure se déroulera à Solis, un pays sud-americain dont nous ignorions l'existence jusqu'à présent......... Un pays qui offre une diversité de décors assez large et  qui est furieusement sujet aux catastrophes météorologiques. Le lieu parfait pour Rico-les-bons-tuyaux en somme.

 

Lara était évidemment de la sauterie. Shadow of the Tomb Raider nous a proposé quelques minutes de gameplay et c'est toujours aussi agréable à regarder. L'évolution depuis le dernier épisode n'a pas le poids d'une révolution mais quand c'est aussi maîtrisé, nous aurions tort de nous en priver. Nous savons que la parte belle sera faite aux tombeaux et aux énigmes, mais nous n'avons pas eu plus de preuves en image malheureusement.

 

Si le but de Square Enix était de créer une grosse frustration chez les joueurs, c'est gagné ! Si c'était de faire monter la hype, c'est un bon gros coup dans l'eau. Nous avons vu des belles choses, mais pour la grande majorité déjà vu avant ou ailleurs. Déception.

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

© 2017 Swiss Gaming Lab