Sea of Thieves, je t'aime mais....

26/03/2018

 

Sea of Thieves. Le jeu et la mer. J'ai senti la hype monté dès les premières vagues. Forcément parce que le jeu proposait une évasion en haute mer. Fatalement parce que le logo Rare y était lié et que ce studio fait partie intégrante de mon vécu de joueur.

 

Je vous passe le récit nostalgique de mon histoire d'amour avec Rare. On est lundi, vous n'avez pas envie de me voir pleurer en évoquant mes premiers coups de foudre vidéo-ludiques.

 

Donc Sea of Thieves. "Jeu avec des pirates dans la mer" pour les jurassiens (coucou Beetle). J'ai soigneusement évité les alpha, les beta, les vidéos, les trailers, les teasers des trailers, les extraits des teasers des trailers de la bande-annonce. Bref, le jeu propsait quelque chose de nouveau et de l'évasion, je voulais donc me prendre la découverte en pleine trogne. A part les premières annonces, j'étais quasiment vierge de tous parasites pouvant influencer mon expérience dans les premières heures.

 

Et quelles premières heures !! Notre galion était rempli des éprouvettes du Lab : Tara, Denfull et Beetlejuice. On a galéré un peu au début, le jeu ne prend pas par la main, tourné un peu en rond mais on a fini par prendre la mer. 37 secondes plus tard, le Kraken nous attaquait... je sais pas si c'est fréquent de le rencontrer mais après une vingtaine d'heures dans les pattes, nous ne l'avons pas revu... c'est dire la poisse qui m'habite (je sens que Tara va sourire) parce qu'évidemment c'était moi à la barre............

 

Bref, nous repartons aussi tôt et là c'est le kiffe intégral... pas le petit kiffe de campagne, non, non, non, c'est le kiffe Champion's League, XXL, Premium Plus ou tout ce que vous voulez... la mer est splendide, les sensations sont grisantes !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris une petite gifle comme ça. On se parle : "qui s'occupe de l'ancre ?", "quelqu'un aux voiles ?", "On a touché le fond ?? ON A TOUCHE LE FOND !! TOUS A LA CALE !!!!!". Tout simplement mythique !!

 

Les combats contre d'autres joueurs sont de la même trempe. Il faut se parler, tenter des manoeuvres et tenter de s'en sortir. Ce qui n'a pas forcément été le cas....... et c'est souvent rageant de perdre quelques coffres fraîchement acquis. La piraterie dans toute sa splendeur !!

 

Sur terre, le jeu propose de faire évoluer notre réputation auprès de 3 factions qui offriront chacune leur type de quêtes. Chercher des trésors, tuer un ennemi précis ou capturer un animal. Si les premières quêtes sont amusantes, on sent vite pointer un des gros problème du titre : le manque de variété.

 

Et perso, je l'ai pris en plein dans la longue-vue ce problème. Ce jeu est un générateur d'anedoctes, tant il peut offrir des situations loufouques à n'importe quel moment, mais le manque cruel de variété risque de poser problème chez moi sur le moyen/long terme. Oui du contenu est en approche et viendra étoffer une expérience qui peut être enivrante (au propre comme au figuré selon l'équipage) mais en l'état ce Sea of Thieves pose dans ma p'tite tête beaucoup de questions et génère quelques doutes.

 

Son univers d'abord. Si la mer est magnifique et la Direction Artistique tout autant, le monde de SoT est quand même cruellement vide. On croise deux types d'animaux, poules et cochons. Un type d'ennemis, des squelettes, plus ou moins coriaces et armés. On croise... ah non, c'est tout... niveau ressources, c'est la même chose. Bananes, boulets et planches. Terminé. On trouve plein de peintures, de grottes magnifiques à visiter, mais rien, aucune intéraction si ce n'est, parfois, un coffre, une cage ou une bouteille qui lancera une quête (celle que je préfère à ce stade du jeu)... C'est (très) peu à mon sens.

 

Niveau quêtes ensuite, c'est pareil, 3 types de quêtes qui se répètent inlassablement. Je suis loin d'avoir tout vu, mais du haut de mes 20-30 heures de jeu, c'est comme ça que je le perçois. L'exemple type du truc qui me chiffonne c'est le PNJ qu'on trouve dans les auberges et qui garde une porte. Au début il te dit de monter les trois réputations à 5, une fois fait, il te dit de les monter à 10... et une fois à 10 ? J'y suis presque mais s'il me dit de les monter à 15, j'explose... j'arrache mon écran et je le fais traverser mon salon !!! Ce genre de mécaniques me fait péter les plombs...

 

Le problème du train de la hype, c'est qu'une fois dedans, on fantasme, on se crée le jeu qu'on rêve de voir débouler et on est forcément déçu si on place nos attentes trop en hauteur. Hypé de fou comme je l'étais, je pensais pouvoir crafter de l'équipement, farmer différentes compos pour upgrader mon bateau, rencontrer d'autres flibustiers gérés par l'IA, avoir la possibilité d'acheter une ile ou une maison pour la personnaliser, interagir avec des animaux, pourquoi pas avoir un singe ou un perroquet comme familier? sur mon épaule de pirate... enfin bref, je voyais en ce jeu le potentiel pour tellement de choses que la déception est forcément plutôt prononcée quand je vois la pauvreté de certains compartiments de l'expérience que Rare propose.

 

Le système de progression, ou plutôt l'absence de système de progression, est aussi quelque chose qui me dérange. Je comprends l'idée de mettre tous les joueurs au même niveau, je trouve même que c'est une bonne idée mais finalement, présenté comme ça l'est dans ce jeu, est-ce que cela ne réduit pas encore un peu plus l'expérience de jeu ? Finalement, la seule carotte qu'on a pour avancer, c'est cumuler de l'argent pour acheter des objets cosmétiques pour notre avatar ou notre bateau. Je suis sans doute institutionnalisé par des années de pratique de jeux avec un système d'expérience à cumuler mais c'est vrai que j'ai besoin d'une carotte, il me faut un objectif sans quoi j'ai l'impression de jouer pour rien. C'est très certainement un défaut chez moi. Naviguer et se frotter aux autres joueurs en rigolant avec des potes devrait largement suffire mais si c'est le cas pour l'instant, le sera-t-il toujours une fois les réputations montées et quelques objets débloqués ? Je n'en suis pas sûr.

 

Bref, je ressentais une petite frustration en jouant et j'avais besoin de coucher ça sur papier. Ca aide à franchir le cap et avoir les idées plus claires. Et si cela peut amener d'autres joueurs à venir donner leurs avis, ça serait magnifique ! J'aime ce jeu, je suis content de mon achat, d'apporter mon soutien à Rare qui a pris le parti de proposer quelque chose de frais, de nouveau et j'espère sincèrement qu'il sera suivi comme il le mérite. Les bases pour créer une expérience fantastique sont là, les premières heures sont dépaysantes comme rarement mais cachent, à mon avis, un cruel manque de contenu et de variété derrière qui ne me sortent pas de l'esprit malheureusement.

 

Je retournerai encore en mer dès que possible avec mes flibustiers du Lab et d'ailleurs en ayant toujours à l'oeil l'évolution du titre et j'attends avec impatience de voir ce que Rare va propser comme contenu dans la grosse mise à jour prévue dans un peu plus de 2 mois.

 

Sea of Thieves est un très bon jeu, il ne lui manque pas grand-chose pour devenir un grand jeu, voir un jeu culte !

 

N'hésitez pas à venir donner votre avis sur notre forum, juste .

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

© 2017 Swiss Gaming Lab